23 janvier 2008

Pain aux bananes

C'est en revenant de l'épicerie dimanche soir que l'envie de cuisiner un pain aux bananes a émergé. En circulant dans les allées du supermarché, je n'ai pas pu compter toutes les sucreries aux gras trans que j'ai vus. Des desserts tellement sucrés sur les tablettes. Du simili «fait maison» rempli de sucre et de gras. Je n'en reviens tout simplement pas.

Je préfère de loin savoir ce que je mange et le préparer moi-même.En plus, dimanche il faisait un froid sibérien au Québec. L’idée d’avoir un dessert chaud au four était des plus réconfortants. Ce pain aux bananes est à ce jour, le meilleur mangé! Comme j’en fais régulièrement, j’ai essayé plusieurs recettes et celle-ci est vraiment bonne. Le yogourt dans la liste des ingrédients donne au pain une texture moelleuse.

Cette recette est inspirée de la recette de pain aux bananes du site Internet de coup de pouce http://www.coupedepouce.com/. J'ai modifié la recette en y ajoutant des noix de grenoble et des morceaux et pépites de chocolat.

Ingrédients
1/2 t (125 ml) de sucre
1/4 t (60 ml) d'huile végétale
2 oeufs
1 t (250 ml) de bananes écrasées
1 c. à thé (5 ml) de vanille
2 t (500 ml) de farine
2 c. à thé (10 ml) de poudre à pâte
1/2 c. à thé (2 ml) de bicarbonate de sodium
1/2 c. à thé (2 ml) de sel
1/2 tasse de noix de grenoble
1/4 de tasse de pépites ou morceaux de chocolat
1/2 t (125 ml) yogourt nature ou de babeurre (j'ai utilisé du yogourt vanille)

Préparation
Dans un grand bol, à l'aide d'un fouet, mélanger le sucre et l'huile. Ajouter les oeufs, un à un, en fouettant bien après chaque addition. Incorporer les bananes et la vanille.

Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de sodium et le sel et les noix. Incorporer les ingrédients secs au mélange de bananes en trois fois, en alternant deux fois avec le yogourt.

Verser la pâte dans un moule à pain de 8 po x 4 po (20 cm x 10 cm), beurré. Décorer le pain des pépites et morceaux de chocolat.

Cuire au centre du four préchauffé à 350°F (180°C) pendant environ 1 heure ou jusqu'à ce que le pain soit doré. Déposer le moule sur une grille et laisser refroidir pendant 15 minutes. Démouler sur la grille et laisser refroidir complètement.

Tiède et accompagné de yogourt à la vanille ou de crème glacée, ce pain est délicieux. Le lendemain, l'apporter en collation au travail!

Aucun commentaire: