16 mars 2009

Lecture : Les filles tombées

L'envie me prend de rajouter un troisième thème à ce blogue. Il s'agit du partage de mes lectures. En fait, j'ai repris depuis peu la lecture de romans que j'avais mise de côté depuis près d'une dixaine d'années. Je lisais encore beaucoup mais pas des romans. Voilà que je m'y remets. Peut-être par mimétisme? Plusieurs personnes de mon entourage lisent et discutent autour de romans et j'avais envie d'être de la partie.

Toutefois, les livres choisis doivent comporter quelques critères :

  • Se lire rapidement

  • Être écrit en caractère grosseur moyenne

  • Nombre de pages autour de 200

Pourquoi ces critères? Parce que je ne veux pas prendre trop de temps à lire un roman. J'ai peu de temps à consacrer à la lecture de romans alors je ne veux pas prendre un mois pour terminer un roman.

Le premier livre que je vous présente ne rentre pas dans ces critères!! Vous me direz, il faut bien établir des critères pour ne pas les respecter mais la personne qui me l'a conseillé m'a tellement vanté les mérites de ce livre que je me suis laisser prendre au piège.

Ce roman, de l'auteure Micheline Lachance est sous fond historique. Il raconte l'histoire des «filles tombées» des années 1850 à Montréal. On appelle «filles tombées» les filles devenues enceintes avant le mariage. Elles étaient cachées de leur famille car être enceinte sans être mariées durant ces années est un acte illégitime. Ce roman raconte l'histoire d'une enfant illégitime qui recherche désespérement sa maman. L'histoire se passe à la maternité de Sainte-Pégalie fondée par Rosalie Jetté.


L'histoire sous fond historique ne se noie pas dans les détails historiques, à mon grand bonheur. Je n'aime pas les livres trop descriptifs. L'intrigue est bien ficellée et il est difficile de s'arracher le livre des mains. Il compte environ 400 pages (je n'ai plus le livre sous la main).

J'ai passé des très bons moments à la lecture de ce livre.

Aucun commentaire: