23 juillet 2009

Lecture: Agota Kristof

Récemment j'ai lu la trilogie d'Agota Kristof, auteure hongroise. Les livres ne sont pas récents, ils ont été publiés en 1995.

Le premier livre : Le grand cahier

Le deuxième livre: La preuve

Le troisième livre: Le troisième mensonge


Ça faisait un bail que je n'avais pas autant été captivé par des livres. Tellement captivée que j'ai refusé une invitation intéressante vendredi soir dernier...

C'est l'histoire de deux jumeaux en temps de guerre.
Extrait pris sur Internet, suite à quelques recherches faites sur cette auteure et sur la trilogie:
«Le Grand Cahier, La preuve et Le troisième mensonge entrent dans cette catégorie de livres presque doués d’une âme. Inutile de chercher à comprendre pourquoi : peut être parlent-ils mieux de nous-mêmes que nous ne sommes capables de le faire. Peut être ont-ils quelque chose qui leur échappe, peut-être sont-ils tellement personnels et sincères qu’ils en sont devenus universels. La trilogie des jumeaux est une de ces histoires qui nous habitent et ne nous quittent pas. Comment faire pour qu’elle arrête de nous poursuivre ? »

Je n'en dis pas plus. Les livres sont courts, ça se lit vite. J'ai passé du bon temps au cours de leur lecture.

1 commentaire:

Moi a dit...

Je le prends en note :)