23 septembre 2009

Pesto de basilic

Mon plant de basilic ne demandait qu'à être transformé en une sauce onctueuse et délicieuse!

En effet, les feuilles de mon plant jaunissaient et je me devais de faire quelque chose avec les plants avant qu'il ne soit trop tard.

Pour cette recette de pesto, je me suis inspirée de la recette proposée ici. Comme il y a beaucoup de fromage parmesan et de pignons dans ma recette, la couleur est d'un beau vert clair. J'aime.

Ingrédients :

4 tasses généreuses de basilic frais ou un mélange avec du persil ( moitié moitié) ( bien tassé)
Un peu plus de 1/2 tasse de parmesan râpé
4 gousses d’ail
4 c. à table de pignons grillés
Environ 1/2 tasse d’huile (selon la texture, le pesto doit être assez épais)
sel et poivre
4 c. à table de jus de citron

Préparation :
Mettre les feuilles de basilic dans le robot culinaire. Ajouter l’ail, les pignons et le jus de citron, et broyer. Saler et poivrer. Ajouter graduellement en filet l’huile tout en continuant à mixer jusqu’à la consistance désirée. Ajouter le fromage (si on ne congèle pas) et mélanger quelques instants. Disposer dans un contenant et couvrir d’huile d’olive. Garder au frais. La préparation se conserve quelques jours au frigo.
Ce pesto peut napper les pâtes, les pizzas, les salades, etc.

Aucun commentaire: