8 janvier 2010

Soupe tonkinoise aux lanières de porc


 Wow quelle belle soupe tonkinoise!

Quand je suis allée au marché asiatique acheter quelques ingrédients pour préparer ma soupe, la dame à la caisse m'a lancé : avec ce que tu achètes, on dirait que tu es chinoise!  Je crois que c'est l'achat d'oignons frits qui l'a jeté à terre! Je ne savais pas que cela existait des oignons frits en pots. Le préposé du magasin m'a montré plusieurs sortes d'oignons (plutôt ceux que les québécois achètent habituellement) et je disais toujours «non, ce n'est pas ce que je recherche» jusqu'à ce qu'il m'amène dans la rangée de produits pour soupe tonkinoise où j'ai trouvé les oignons.

Mes achats: j'ai fait provision de quelques sortes de nouilles.


La recette : j'ai adapté une recette prise ici, sur le site Internet du Porc du Québec.

Pour 2 gros mangeurs:

Ingrédients

6 tasses bouillon (de légumes ou de volaille) 1,5 L


2 à 3 tiges, au goût citronnelle, coupées en 2 sur la longueur (facultatif): je n'en ai pas mis

1 c. à soupe huile de canola 15 ml

Lanières de longe de Porc du Québec de 2 cm (3/4 po) d’épaisseur. Mettre la quantité selon l'appétit!

4 oz nouilles de riz, ébouillantées pendant 60 sec et égouttées 125 g

1 grosse carotte tranchée très finement ( j'ai utilisé la mandoline)

Épinards, quantité au goût

4 c. à soupe noix d’acajou rôties à sec sans sel et concassées 60 ml (facultatif)

3 c. à soupe, de chacun oignons hachés frits (du commerce) et coriandre fraîche (ou persil) hachée 45 ml

Vous auriez aussi pû ajouter : 2 tasses germes de haricots crus 500 ml

Préparation

Dans une casserole, porter le bouillon et la citronnelle à ébullition, couvrir et laisser mijoter à feu moyen pendant 5 min.
Entre-temps, faire chauffer l’huile dans un grand wok ou un grand poêlon à surface antiadhésive sur feu moyen-élevé. Faire revenir le porc pendant 2 à 5 min.

Ébouillanter les nouilles de riz pendant 60 secondes. Il est important d'ébouillanter les nouilles de riz dans une casserole d'eau bouillante, pas dans le bouillon de volaille prévu pour la soupe.

Mettre les carottes dans le bouillon environ 2 minutes. Ajouter les épinards.

Répartir les nouilles de riz, les germes de haricots, les noix, le porc, les oignons et la coriandre dans 4 grands bols. Couvrir de bouillon et servir avec une cuillère chinoise et des baguettes.

Variante

Ajoutez des champignons frais en lamelles, du cresson haché grossièrement ou des tranches fines de carotte, préalablement blanchies. Pour une boîte à lunch savoureusement différente, apportez le bouillon et les ingrédients solides dans des contenants séparés. Réunissez le tout et faites réchauffer au four micro-ondes pendant 2 min avant de déguster.

Suggestion d'accompagnements : Servez la soupe tonkinoise accompagnée de sauce piquante au piment, que les convives doseront à leur goût!

2 commentaires:

Vincent le canneux a dit...

Je te l'avais dit que je viendrais !

Dis donc tu m'étonnes toi !

C'est du solide cette soupe. Il n'est pas mort noyé ton cochon !

:)

Zolasoleil a dit...

@ Vincent : disons que c'est une tonkinoise «chunky»!