17 mars 2010

Calmars farcis

Dimanche dernier, nous nous sommes amusés à cuisiner des calmars. C'était ma première expérience. J'ai aimé et la recette détaillée plus loin, est succulente.

Première étape : trouver des calmars frais. Facile, à la poissonnerie du marché atwater, il y avait un bel étalage.

Première surprise: ce n'est pas tellement cher. 2 livres (900 g) pour 12 $.

Deuxième surprise : c'est lourd 2 livres de calmars!

Deuxième étape : préparer les calmars.

3e surprise : le corps des calmars est long. Et il y a des nageoires sur les côtés du ventre. Le saviez-vous?

4e surprise : les tentacules sont très longues. Vraiment.

5e surprise : pour farcir un calmar, il faut bien le tenir dans sa main, c'est un peu glissant comme texture!
La recette  provient du livre de « Stefano Faita : entre cuisine et quincaillerie ». La première photo montre les calmars avant la cuisson au four. Recette simple nécessitant peu d'ingrédients. Un vrai délice, c'est à refaire.

Stefano recommande 2 livres de calmars pour quatre personnes, en plat principal. Je dirais que pour quatre, il faudrait ajouter un ou deux calmars de plus, pour être certain d'en avoir assez.J'ai servi les calmars farcis sur un nid de riz. Stefano suggère de faire tremper les calmars dans du lait pour les attendrir (ce que je n'ai pas fait mais que je ferai à mon prochain essai).

Ingrédients:

900 g (2 lb) de calmars entiers nettoyés
2 gousses d'ail émincés
Une poignée de persil italien
3 c. à soupe de chapelure nature
6 c. à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre au goût
400 g (14 oz) de tomates en conserves, en dés
3 feilles de laurier
120 ml (1/2 tasse) de vin blanc sec

Préparation:

  1. Séparer d'abord les tentacules du corps des calmars. Hacher finement les tentacules et les déposer dans un bol.
  2. Ajouter 1 gousse d'ail, le persil, la chapelure et l'huile d'olive aux tentacules. Bien mélanger et assaisonner au goût.
  3. Remplir les calmars de cette farce et en refermer l'extrémité avec un cure-dent. Ne pas trop remplir les calmars car ils se rétractent à la cuisson.
  4. Déposer les calmars farcis dans un plat allant au four et ajouter les tomates, les feuilles de laurier et l'autre gousse d'ail. Mouiller le tout avec le vin blanc et assaissonner de sel et de poivre.
  5. Cuire les calmars au four à 375 degrés F pendant 40 minutes (20 minutes à couvert et 20 minutes à découvert en les retournant à la mi-cuisson.
  6. Après 40 minutes, vérifier la cuisson à l'aide d'une fourchette. La fourchette devrait pénétrer le calmar sans résistance.
  7. Servir immédiatement.

5 commentaires:

Moi a dit...

Tu m'as fait sourire avec tes surprises ;)

Une femme libre a dit...

Je suis franchement impressionnée. L'idée de manipuler des bibittes gluantes à tentacules relève de l'exploit. Mais le résultat final semble délicieux et si vous m'invitez, je n'hésiterai pas à en manger!

Zolasoleil a dit...

@Femme libre: vous me faites rigoler!

Zolasoleil a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Petite Fadette a dit...

Je suis d'accord avec Femme Libre! C'est très beau une fois dans l'assiette... :)