1 mars 2010

Nuit blanche à Montréal

Samedi le 27 février se tenait la 7e édition de la nuit blanche à Montréal. Par le passé, j'avais participé à quelques activités du festival Montréal en lumière, mais jamais à la nuit blanche. Une première!  La nuit à blanche à Montréal est une célébration des arts, de la culture, du cinéma, de l'architecture de Montréal où de nombreuses activités sont offertes gratuitement aux citoyens durant toute la nuit. Plusieurs activités jusqu'à 5h du matin, il ne suffit que d'avoir l'énergie pour veiller aussi tard ou d'avoir fait une belle sieste en après-midi!

À la toute dernière minute vendredi soir j'avais construit l'horaire de notre soirée. Nous étions disponibles pour la nuit blanche qu'à compter de 22 h 30. Pas beaucoup de temps pour les célébrations. Parmi les 3 quartiers et le pôle d'activités offerts, j'avais ciblé les activités dans le quartier du Vieux-Montréal, centre chaud des activités de la nuit blanche. Compte tenu du temps dont nous disposions, j'avais prévu faire 6 activités. Nous en avons finalement fait 3. Voir moins, mais voir mieux, tel est mon adage en voyage ou ailleurs.  Au cours de cette soirée, 121 activités étaient offertes aux Montréalais, rien de moins. Y êtes-vous allés?

Premier arrêt : le musée Pointe-à-Callières. Visite de l'exposition temporaire sur les contes et légendes urbaines. Il y avait les chaussures du géant Beaupré à la pointure 22.  Un colosse de 8 pieds 3 pouces, mort à 23 ans, embaumé et exposé dans certaines vitrines de magasins de Montréal avant que la famille ne reprenne le corps pour le faire inhumer, 85 ans plus tard...
  
Ensuite, visite de l'exposition régulière du musée Pointe-à-Callières avec les vestiges archéologiques de Montréal. La visite était gratuite pour la nuit blanche (habituellement 14 $).

La visite se terminait par l'écoute d'un conte. C'était beau à voir. À 23 h 45, plus d'une soixantaine de personnes assises par terre, dans le sous-sol du musée, à écouter un conteur. Un beau moment.


Deuxième arrêt : Une danse en ligne à l'Hôtel de ville de Montréal! Je n'avais jamais mis les pieds à l'hôtel de ville de Montréal. Après une attente à l'extérieur d'une dizaine de minutes, nous sommes montés au deuxième étage de l'Hôtel de ville où une troupe de danse country nous attendait pour une prestation, mais aussi pour nous faire danser une vingtaine de minutes au son de la musique country. Une belle occasion de visiter l'Hôtel de ville sous des airs festifs. C'était rigolo.

Troisième arrêt : le labyrinthe des quais du vieux Port : trop de monde en attente. Nous avons fait demi-tour. Ce petit détour nous a quand même permis de voir la grande roue illuminée et d'entendre la musique techno sur les quais.

Quatrième arrêt : La chapelle Notre-Dame-de-bon-secours : où je voulais entendre le concert Gospel mais il était 1h30 am et les prestations se terminaient à minuit. Dommage, se sera pour l'an prochain.

Cinquième et dernier arrêt : Le château Ramezay. C'est fou, quand on habite une ville, on ne connaît que très peu ses trésors. À l'entrée du château, il n'y avait pas de file d'attente. Il est 2 h 15 am. Nous visitons le superbe musée. Non mais y êtes-vous déjà allés? Ça vaut la peine d'être vu. Je me sentais en vacances dans une autre ville que la mienne. Nous sommes sortis du château à 2 h 45.

Le sixIème arrêt prévu était le balcon café-théâtre où il y avait la présentation d'un film de cinéma muet avec Charlie Chaplin et narration musicale au piano. Zut, pas le temps de se rendre.

Une vraie nuit blanche! Nous sommes arrivés à la maison à 4h15 am sans regrêts.

2 commentaires:

Une femme libre a dit...

J'y vais chaque année et j'adore! Les activités mais aussi l'atmosphère de la nuit en gang. Et c'est bien organisé. Belle initiative! L'année passée, ils servaient même un déjeuner gratuit à la place Desjardins à partir de cinq heures du matin. Ça a attiré trop de monde je pense parce que ça n'a pas été renouvelé cette année.

Zolasoleil a dit...

@femme libre: c'est vrai que l'atmosphère de gang et bonne et calme. Soirée très bien organisée et un programme diversifié. Ce sera mon rendez-vous annuel à moi aussi!