8 mai 2010

Poulet à la marocaine et souvenirs de voyage

Lorsque j'ai vu cette recette sur le site de passeport santé, j'ai tout de suite voulu l'essayer. Elle m'a refait pensé à mon voyage au Maroc. Lors de ce voyage, j'avais rapporté des épices dont celle demandée dans la recette, le ras-el-hanout. 

Au Maroc, nous avons fait que 2 excursions. À chacune des excursions, il y avait une visite pour nous inciter à acheter (tapis, épices, produits de beauté, etc). À Marrakech, la visite organisée nous amenait dans une pharmacie où il était possible d'acheter des épices. J'ai rapporté du ras-el-hanout et du cumin marocain que j'ai peu utilisé jusqu'à maintenant. Ce poulet marocain me permettait d'essayer cette épice délicieuse.

La recette est délicieuse et très facile à faire.


Poulet à la marocaine
4 portions
1h30 de cuisson
Très facile et peu coûteux

Poulet et légumes cuits lentement au four dans un bouillon épicé.

Ingrédients

1/2 oignon(s), haché(s) finement
1 gousse ail, haché finement
2 pomme(s) de terre, épluchée(s) et coupée(s) en moitiés
2 carotte(s), épluchée(s) et coupée(s) en moitiés
1/2 citron(s), coupé(s) en quartiers
3/4 piment(s) rouge(s) séché(s), haché(s) finement
2 tasses bouillon de poulet (500 mL)
2 c.à soupe huile d'olive (30 mL)
1 c.à soupe beurre non salé
3 cuisse(s) de poulet, avec dos, sans peau (j'ai plutôt utilisé 12 pilons de poulet)
sel au goût
poivre au goût
1/2 c.à soupe épice pour couscous (ras-el-hanout)
22 olives noires 
1 1/2 tasse eau
1 1/4 tasse couscous
1/4 tasse coriandre fraîche [facultatif]

Préparation

Préchauffer le four à 175ºC/350ºF.

Préparer les légumes : Hacher l'oignon et l'ail; Éplucher les pommes de terre et les carottes puis les couper en moitiés; Couper le citron en quartiers. Hacher finement le piment rouge. Chauffer le bouillon.

Faire chauffer l'huile et le beurre dans une cocotte à feu vif. Y saisir les morceaux de poulet jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés de tous les côtés, environ 10 min. Saler et poivrer, puis retirer les morceaux et y laisser le gras.

Ajouter l'oignon et l'ail et les faire revenir 2-3 min jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Y ajouter l'épice à couscous et le piment rouge et cuire le tout 2 min en brassant. Verser le bouillon chaud et remettre le poulet dans la cocotte. Ajouter les pommes de terre, les carottes, les olives, les quartiers de citron et l'eau. Couvrir et cuire au centre du four 1 h 30 min.

Lorsqu'on est prêt à servir, cuire le couscous. On peut rehausser la saveur du couscous en remplacant la moitié de l'eau requise pour sa cuisson par du bouillon de poulet chaud.

Servir le poulet et les légumes avec le couscous. Arroser avec le bouillon. Si désiré, garnir de coriandre fraîche hachée.

Observations

On peut cuire ce plat à l'avance et le réchauffer, mais il est déconseillé de le congeler à cause des pommes de terre (elles changent de texture suite à la congélation). On peut aussi désosser le poulet et servir ce plat comme une soupe épaisse.

Une photo de voyage...

3 commentaires:

Sylvie a dit...

J'aime ta photo avec les 2 coupes de vin, hehe!!

Une femme libre a dit...

Ça a l'air délicieux!

Le problème avec les épices,c'est qu'elles se défraîchissent rapidement. Après six mois, les arômes et les effets bienfaisants sont partis. Il faut donc en acheter une très petite quantité à la fois (à moins d'être une très grosse consommatrice!).

Zolasoleil a dit...

@Sylvie: C'est mon chum qui a eu l'idée de cette photo, j'aime moi aussi!
@femme libre: vous avez bien raison et je crois qu'il faudrait faire plus souvent la rotation et le ménage dans le «rack» à épices!