14 septembre 2010

Quiz bleuetière et tarte aux bleuets

Question quiz: quel insecte retrouve-t-on en très grande quantité dans une bleuetière?


Dans mes vacances, je suis allée visiter la bleuetière du village. Les propriétaires viennent tout juste de construire une grosse maison sur le site pour mousser la vente des produits de bleuets. Ils vendent de la confiture, des tartes et autres produits faits maison. Quand j'y suis allée, je voulais cueillir des bleuets pour faire ma propre tarte, non pas pour en acheter une déjà cuisinée. Je n'avais pas de recette à la maison et pas d'accès à Internet. J'ai demandé aux propriétaires s'ils avaient une recette de tarte pour moi. La dame m'a répondu : «Ben voyons, pensez-vous que je vais vous donner ma recette de tarte? Je préfère que vous achetiez la mienne!» Je lui ai répondu : « ce n'est pas VOTRE recette de tarte que je veux, mais bien UNE recette de tarte» Grrrr. Ça m'a fâchée. Je lui ai dit que je venais cueillir ces bleuets, que ce serait une bonne idée d'avoir des recettes à donner à ces clients afin que les clients puissent cuisiner ses petits fruits. Son mari a semblé avoir compris.Il m'a dit que c'était une bonne idée mais que pour l'instant, ils n'en avaient pas. Bon. Je suis partie avec mes paniers dans la bleuetière en maugérant un brin. De toute façon, la clientèle qui vient cueillir et celle qui vient acheter les produits déjà préparés n'est pas la même. Elle n'a pas à avoir de crainte de perdre des clients par une recette de tarte!

De retour à la maison et en fouillant dans les livres de recettes de ma belle-mère, j'ai réussi à trouver une tarte et je suis certaine qu'elle est meilleure que celles vendues par la proprio de la bleuetière. Il y a en des bleuets dans ma tarte. Les siennes avaient l'air bien maigre comparativement à celle-ci!  

Tarte aux bleuets

Ingrédients

1 croûte à tarte
1 litre de bleuets
250 ml de sucre
50 ml de fécule de maïs
1 pincée de sel
250 ml d'eau
15 ml de beurre
crème fouettée en accompagnement


Préparation
Pour la recette de pâte à tarte, j'ai pris cette recette ici. Abaisser la pâte à tarte et mettre dans un assiette à tarte. Cuire au four à 350 degrés F jusqu'à ce qu'elle soit cuite, environ 15 minutes. Laisser refroidir. Une fois la croûte refroidie, y déposer le 3/4 des bleuets (3 tasses).

Dans une casserole, mettre l'eau, le reste des bleuets (1 tasse), et le sucre, la fécule de maïs et le sel. Cuire en brassant jusqu'à ébulition. Laisser bouillir 2 minutes. Ajouter le beurre et laisser refroidir 5 minutes. Déposer ce mélanger sur le fond de tarte. Laisser refroidir. La tarte a une belle texture glacée. Si désiré, servir avec de la crème fouettée.

Elle est très bonne mais sucrée, idéale pour les dents sucrées. Si je refais cette recette, je mettrais seulement 1/2 tasse de sucre.Comme elle est pas cuite au four, le bleuets reste entiers et font crunch crunch sous la dent. J'ai aimé cette texture.

Et l'insecte dans la bleuetière, quel est-il?

4 commentaires:

Moi a dit...

Humm des abeilles ??? Car des bleuets s'est sucrés.... Cette fois-ci j'ai joué sans tricher car je n'ai pas fait de recherche google ;)Mais je doute de ma réponse.

P.s. Je suis d'accord avec toi pour l'idée d'offrir des recettes pour cuire leurs produits.... :)

Zolasoleil a dit...

Mauvaise réponse!

Zolasoleil a dit...

Zen-Abelle, une réponse juste pour toi! Il s'agit de sauterelles! Ça sate partout dans une bleuetière
:-)

Zolasoleil a dit...

*oups, saute