30 mars 2010

Salade grecque

Poursuivre le défi 10/60 jour après jour demande de la planification et de la variété. J'ai fait cette recette spécialement pour varier mes lunchs et manger quelques portions de légumes en criant ciseau. Elle est succulente, simple et rapide à faire. Elle goûte comme celle que l'on retrouve au restaurant.

Pour 6 à 8 portions

Ingrédients
2 c. à tab (30 ml) d'huile d'olive
1 c. à tab (15 ml) de vinaigre de vin rouge
1 gousse d'ail hachée finement
1/4 c. à thé (1 ml) d'origan séché
1 pincée de poivre
1 t (250 ml) de tomates cerises coupées en quatre
1 t (250 ml) de concombre anglais coupé en dés
1 poivron vert coupé en dés
1 poivron rouge coupé en dés
1/3 t (80 ml) d'oignon rouge coupé en tranches
1/4 t (60 ml) de fromage feta émietté
1/2 t (125 ml) d'olives noires (de type kalamata)

Préparation

Dans un petit bol, à l'aide d'un fouet, mélanger l'huile d'olive, le vinaigre de vin rouge, l'ail, l'origan et le poivre. Réserver. Dans un saladier, mélanger les tomates, le concombre, les poivrons, l'oignon rouge, le fromage feta et les olives. Arroser de la vinaigrette réservée et mélanger pour bien enrober tous les ingrédients.

Source : très fortement inspirée de cette recette sur le site de coupdepouce.com

29 mars 2010

Bilan semaine 1 : défi 10/60

Je fais un bilan rapido ce matin de ma première semaine de défi.

Exercices:
Lundi : 1 heure de yoga: séance hebdomadaire de yoga today.

Mardi : 1 heure : marche active. Rythme rapide.

Mercredi : 1 heure : séance vélo sur tacx. Intervalles : 3 séries de 6 intervalles de 1 minutes @ 85 % de PAM, 1 minute de récup entre les intervalles, 3 minutes de récup entre les séries. Difficile

Jeudi: Je sors du bureau avec une migraine dont le mal élance jusqu'à l'oeil. Je me fouette en soirée pour faire cette séquence de yoga express de 30 minutes des primary series.

Vendredi: Repos, gros week-end sportif qui s'en vient.

Samedi : 3h30 de randonnée pédestre à la montagne Noire (récit à suivre). Une très belle randonnée.

Dimanche : 1 heure de vélo sur le rouleau.

Les fruits et légumes :

J'atteint chaque jour le nombre de fruits et légumes et je réduit de façon assez impressionnante les féculents de mon alimentation. Ma taille s'affine.

Je mange les fruits et légumes de façon presque équivalente. Je n'aime pas beaucoup les jus de fruits, j'en boit seulement quand je suis à court de fruits frais. C'est donc en mangeant les fruits frais que j'atteint mes portions.

Il faut par contre être bien organisée. Faire l'épicerie en pensant à toutes ces portions de fruits et légumes et préparer les lunchs en conséquence.

Allez hop, la semaine 2 débute ce matin.

25 mars 2010

Quiz légume

Vous savez que j'aime les quiz.

Le mois de mars est le mois de la nutrition. Avant de débuter le défi 10/60, j'avais donné une mission à mon amoureux. Pour le mois de la nutrition, nous devions goûter à un nouveau légume.

Voici ce qu'il a trouvé:
Question quiz: comment s'appelle ce champignon? Je ne connais pas la réponse et ce n'était pas indiqué sur l'emballage.

24 mars 2010

Jour 3 : défi 10/60

Comment se porte mon défi? Très bien!

Bon, il ne faut pas s'énerver (comme est en train de le faire la ministre Courchesne à Maisonneuve en direct en même temps que j'écris ce billet...), ça fait juste 3 jours du défi, ce n'est pas encore le Pérou.

Côté exercice physique, j'ai fait mes 1 heure d'exercice les derniers jours : Lundi yoga, ce soir l'entraînement vélo habituel et hier, lisez bien ces lignes, je suis allée marcher une heure (top chrono) de 19h30 à 20h30 au noir et au froid retrouvé du Québec. Ça m'a fait du bien. J'aime marcher et le froid glacial dans le visage, ça «replace» les idées.

Côté alimentation, j'atteins mes 10 portions par jour. À cette heure-ci du jour, il est midi trente, j'ai déjà mangé 6 portions. Il m'en reste 4 et comme je sais ce que je vais manger pour le souper, ce sera atteint. Ce que je note et c'est une bonne nouvelle, c'est que j'ai vraiment MOINS envie de manger des féculents. Moins de pain au déjeuner et moins et pâtes au souper.

Il faut par contre planifier. Lorsque je quitte le matin pour le travail, j'ai avec moi mille et un contenants de plastique pour mes portions de F & L. Je ferai un billet juste là-dessus, la planification.


À suivre.

22 mars 2010

Lundi au yoga

La séance de yoga today cette semaine était de niveau débutant. J'ai hésité un peu avant de commencer car je ne voulais pas que cela soit trop facile mais je me suis finalement installée et j'ai fait ma séance d'une heure.  Je me disais que même si la séance était pour débutant, souvent il y a des niveaux plus avancés pour faire les poses. Après 27 minutes j'avais envie de fermer l'ordi. La séance était trop axée sur la respiration, ce que je craignais. Je suis loin d'être une pro en yoga mais j'aime avoir des défis. J'ai persisté en me disant qu'il devait bien y avoir une raison de faire ces exercices. À la 33e minute, les poses se sont finalement diversifiées et j'ai bien aimé la dernière demi-heure.

À l'instant où j'écris ces lignes, je me sens bien. Le corps bien droit et le coeur ouvert.

C'est bon le yoga. Différent comme approche. Différent de ce que je connaissais avant.

21 mars 2010

Se préparer au défi 10/60

Ça fait plus d'une semaine que je flirte sur le site du défi 10/60 des copines. C'est décidé, j'embarque moi aussi.

Le but est de manger 10 fruits et légumes par jour et de faire 60 minutes d'activité physique par jour. Je veux augmenter ma consommation de fruits et légumes surtout parce que je veux réduire mes portions de féculents. Que voulez-vous, j'aime ça les pâtes et j'ai tendance à en manger beaucoup trop. J'ai parfois l'impression que lorsqu'il n'y a pas de féculents dans mon assiette, la nourriture ne suffit pas à me rassasier. Je sais que cela ne sera que passager et que je vais m'habituer.

Dans le cadre du défi, je veux manger plus de légumes que de fruits. Je veux aussi découvrir de nouveaux légumes ou des légumes que je n'ai pas tendance à manger fréquemment.

Pour le 60 minutes d'activités, je ne veux pas en faire tellement plus que ce que je fais présentement. Je compte ajouter une marche de 20-30 mimutes sur l'heure du lunch et ajouter une petite séance de yoga en soirée.

Alors pour me préparer à ce beau  défi, il faut avoir des fruits et légumes dans le frigo. À l'épicerie, j'ai fait le plein de pommes, poires, fraises, mangues, avocats, poireaux, laitue, concombre, zucchini, céleri. Le frigo est plein de couleur.

Vivement le défi! 

17 mars 2010

Calmars farcis

Dimanche dernier, nous nous sommes amusés à cuisiner des calmars. C'était ma première expérience. J'ai aimé et la recette détaillée plus loin, est succulente.

Première étape : trouver des calmars frais. Facile, à la poissonnerie du marché atwater, il y avait un bel étalage.

Première surprise: ce n'est pas tellement cher. 2 livres (900 g) pour 12 $.

Deuxième surprise : c'est lourd 2 livres de calmars!

Deuxième étape : préparer les calmars.

3e surprise : le corps des calmars est long. Et il y a des nageoires sur les côtés du ventre. Le saviez-vous?

4e surprise : les tentacules sont très longues. Vraiment.

5e surprise : pour farcir un calmar, il faut bien le tenir dans sa main, c'est un peu glissant comme texture!
La recette  provient du livre de « Stefano Faita : entre cuisine et quincaillerie ». La première photo montre les calmars avant la cuisson au four. Recette simple nécessitant peu d'ingrédients. Un vrai délice, c'est à refaire.

Stefano recommande 2 livres de calmars pour quatre personnes, en plat principal. Je dirais que pour quatre, il faudrait ajouter un ou deux calmars de plus, pour être certain d'en avoir assez.J'ai servi les calmars farcis sur un nid de riz. Stefano suggère de faire tremper les calmars dans du lait pour les attendrir (ce que je n'ai pas fait mais que je ferai à mon prochain essai).

Ingrédients:

900 g (2 lb) de calmars entiers nettoyés
2 gousses d'ail émincés
Une poignée de persil italien
3 c. à soupe de chapelure nature
6 c. à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre au goût
400 g (14 oz) de tomates en conserves, en dés
3 feilles de laurier
120 ml (1/2 tasse) de vin blanc sec

Préparation:

  1. Séparer d'abord les tentacules du corps des calmars. Hacher finement les tentacules et les déposer dans un bol.
  2. Ajouter 1 gousse d'ail, le persil, la chapelure et l'huile d'olive aux tentacules. Bien mélanger et assaisonner au goût.
  3. Remplir les calmars de cette farce et en refermer l'extrémité avec un cure-dent. Ne pas trop remplir les calmars car ils se rétractent à la cuisson.
  4. Déposer les calmars farcis dans un plat allant au four et ajouter les tomates, les feuilles de laurier et l'autre gousse d'ail. Mouiller le tout avec le vin blanc et assaissonner de sel et de poivre.
  5. Cuire les calmars au four à 375 degrés F pendant 40 minutes (20 minutes à couvert et 20 minutes à découvert en les retournant à la mi-cuisson.
  6. Après 40 minutes, vérifier la cuisson à l'aide d'une fourchette. La fourchette devrait pénétrer le calmar sans résistance.
  7. Servir immédiatement.

16 mars 2010

Lundi au yoga

Ma 3e séance avec Yoga Today. Cette semaine la séance avait pour titre : King and queen of Asanas part 1.
Bon, je ne sais pas trop ce que cela veut dire mais selon l'instructrice, c'était une séance préparatoire pour la «part 2», probablement la semaine prochaine....

Il s'agissait de préprarer les épaules et le cou à des poses plus difficiles. Pour la première fois depuis que je pratique les séances gratuites, j'ai terminé toute la séance. Clap, clap,clap et ça me fait sourire. J'aime ça même si ça me prend un effort pour sortir mon tapis, m'habiller confortablement et m'installer. Je tamise les lumières et je me rends disponible pour une heure. Le bonheur vient pendant et après la séance.

L'inconvénient de faire du yoga seule à la maison est le risque d'adopter des mauvaises habitudes car il n'y a personne pour me corriger. Pour éviter cela, j'ai décidé qu'après chaque séance de yoga, je retournerais voir dans mon livre de yoga le descriptif de certaines poses pour bien m'approprier les subtilités et spécificités des poses.

Cette semaine je regarde le «dolphin pose», le Utthita Trikonasana «triangule pose» et le fréquent  Adho Mukha Svanasana «downward-facing dog».

Et tant qu'à être dans l'apprentissage, j'essaie d'apprendre les noms compliqués des asanas... ;-).

15 mars 2010

Première sortie vélo de la saison 2010

Samedi le 13 mars j'ai officiellement ouvert la saison de vélo de route : Clap, clap, clap, Yourra.

La première sortie a toujours ceci de spécial : sentir le vent sur la peau après une absence de plusieurs mois, ça fait tellement de bien.

J'ai roulé 1h15 avec les copines sur le circuit Gilles-Villeneuve.

C'était parfait. Beau soleil. Un peu de vent.

12 mars 2010

Jeudi yoga

Hier soir j'ai fait la séance gratuite sur Yoga Today. Ma 2e séance avec yoga today. Le travail portait sur les stabilisateurs et plusieurs exercices pour les abdominaux. La prof, Adi Amar, est bonne. Je n'ai pas beaucoup de références pour les profs de yoga mais elle explique bien les poses et semble vraiment aimé ce qu'elle fait. La séance était tournée à Sedona, Arizona avec de superbes paysages. Un bel environnement pour faire des poses d'équilibre.

À ma grande surprise, j'ai été capable de faire le Bakasana (crane pose). Pas longtemps on s'entend mais quand j'ai eu terminé, j'ai éclaté de rire parce que je n'en revenais pas!

Ensuite, il fallait faire Parsva Bakasana (side crane pose). Bon là, il ne faut pas exagérer, je n'ai pas été capable de faire ça. J'avais l'impression de ne pas avoir les bras assez longs pour être capable de tenir cette position... Disons que ce n'est pas une pause facile.

Une belle séance. Je veux prendre l'habitude de faire les séances gratuites chaque semaine. C'est bon pour mon corps mais encore plus pour mon moral.

10 mars 2010

Apprentissages yoga

Je poursuis mes apprentissages en yoga.

Au cours des derniers mois, j'ai fait régulièrement les exercices sur la vidéo de Nicole Bordeleau. J'aime ça. Ça me relaxe et ça recentre mes énergies aux bons endroits. J'avais envie d'expérimenter autre chose et Véronique  m'a mise sur la piste d'un «channel» de yoga intéressant. Il s'agit de Yoga Today. Sur ce site, il est possible d'avoir accès gratuitement à une séance d'environ 55 minutes par semaine et le tout est très professionnel. La semaine dernière, j'ai fait l'essai de la séance gratuite. Un niveau «Guru», comme la marque de mon vélo...les astres étaient alignés. Le niveau guru est assez élevé. J'ai réussi à faire 45 minutes. Les poses devenaient de plus en plus difficiles et comme il s'agit d'un site anglais, je devais m'approprier les termes des poses en anglais et en langage «asana»... Je devais parfois regarder l'écran pour comprendre la pose et ensuite faire la pose pour me rendre compte que tout le monde sauf moi était rendu plus loin dans la routine. En plus, les séances sont filmées dehors et l'herbe était haute... La position du cobra quand on connait moins la position et qu'il faut regarder quelles parties du corps restent au sol, ce n'est pas facile et avec l'herbe, je ne voyais pas!

À la fin de la routine, j'ai ressorti un livre de yoga de ma bibliothèque que j'avais acheté il y a déjà plusieurs années « Le Yoga : maîtriser les postures de base » . Après avoir enlevé un peu de poussière sur le livre, j'ai fait la lecture de plusieurs chapitres. Les poses sont toutes illustrées, on y explique les séquences des positions, les bienfaits des poses, la philosophie derrière le yoga, etc. Un petit trésor auquel je me référerai souvent.

Avant-hier j'ai fait une séquence express des «primary series». J'ai trouvé cette séquence difficile. J'avais moins de « focus », peut-être que le problème se situait là, mais je crois que c'est encore trop avancé pour moi. Je ne peux pas donner davantage d'informations sur les «primary series» mais ça me semble est une routine de base des asanas.

Il y a deux semaines, j'ai aussi fait cette séance de Tara Stiles. Il s'agit de la première semaine d'un programme de 4 semaines de yoga, mais je n'ai pas tellement aimé. Les mouvements demandent beaucoup de flexibilité et j'en manque alors j'y reviendrai peut-être plus tard.

Cette semaine, je ferai la nouvelle séance gratuite sur yoga today. Je dois revoir mon installation : où mettre l'ordinateur pour bien voir la routine tout au long de la séance, où installer mon tapis pour avoir suffisamment d'espace, etc. 

Je poursuis mes découvertes, mais je constate que mon DVD de Nicole Bordeleau, mon livre sur les postures et le site de Yoga Today me conviennent davantage que les autres essais.

8 mars 2010

Bande-annonce du roman LA CANICULE DES PAUVRES

Je viens de recevoir un courriel de la bibliothèque de mon quartier. Le dernier livre que j'avais réservé m'attend. Je passe le prendre à la fin de la journée. Youppi car je n'arrive pas à «embarquer» dans le dernier de la trilogie de Tremblay, la traversée des sentiments. Je le mettrai de côté le temps de lire celui-ci.

J'aime bien les bandes-annonces de romans. Aimez-vous ce concept?

4 mars 2010

Entraînement rouleau avec les Charlie's Angels

Hier soir à l'entraînement, une séance d'une heure mollo sur le rouleau. Avant d'embarquer sur le rouleau, j'ai touché à mon pneu arrière. Hum, il aurait nécessité d'être gonflé. J'ai laissé faire, un peu par paresse je dois l'avouer et j'ai monté sur le vélo. J'ai eu un peu de regrets car des pneus mal gonflés sur un rouleau rend l'activité instable et plus difficile. J'avais l'impression de bouger beaucoup sur le vélo.

J'ai quand même fait une heure, total de 36 km. En écoutant le film de Charlies Angels et cette séquence drôle.

1 mars 2010

Nuit blanche à Montréal

Samedi le 27 février se tenait la 7e édition de la nuit blanche à Montréal. Par le passé, j'avais participé à quelques activités du festival Montréal en lumière, mais jamais à la nuit blanche. Une première!  La nuit à blanche à Montréal est une célébration des arts, de la culture, du cinéma, de l'architecture de Montréal où de nombreuses activités sont offertes gratuitement aux citoyens durant toute la nuit. Plusieurs activités jusqu'à 5h du matin, il ne suffit que d'avoir l'énergie pour veiller aussi tard ou d'avoir fait une belle sieste en après-midi!

À la toute dernière minute vendredi soir j'avais construit l'horaire de notre soirée. Nous étions disponibles pour la nuit blanche qu'à compter de 22 h 30. Pas beaucoup de temps pour les célébrations. Parmi les 3 quartiers et le pôle d'activités offerts, j'avais ciblé les activités dans le quartier du Vieux-Montréal, centre chaud des activités de la nuit blanche. Compte tenu du temps dont nous disposions, j'avais prévu faire 6 activités. Nous en avons finalement fait 3. Voir moins, mais voir mieux, tel est mon adage en voyage ou ailleurs.  Au cours de cette soirée, 121 activités étaient offertes aux Montréalais, rien de moins. Y êtes-vous allés?

Premier arrêt : le musée Pointe-à-Callières. Visite de l'exposition temporaire sur les contes et légendes urbaines. Il y avait les chaussures du géant Beaupré à la pointure 22.  Un colosse de 8 pieds 3 pouces, mort à 23 ans, embaumé et exposé dans certaines vitrines de magasins de Montréal avant que la famille ne reprenne le corps pour le faire inhumer, 85 ans plus tard...
  
Ensuite, visite de l'exposition régulière du musée Pointe-à-Callières avec les vestiges archéologiques de Montréal. La visite était gratuite pour la nuit blanche (habituellement 14 $).

La visite se terminait par l'écoute d'un conte. C'était beau à voir. À 23 h 45, plus d'une soixantaine de personnes assises par terre, dans le sous-sol du musée, à écouter un conteur. Un beau moment.


Deuxième arrêt : Une danse en ligne à l'Hôtel de ville de Montréal! Je n'avais jamais mis les pieds à l'hôtel de ville de Montréal. Après une attente à l'extérieur d'une dizaine de minutes, nous sommes montés au deuxième étage de l'Hôtel de ville où une troupe de danse country nous attendait pour une prestation, mais aussi pour nous faire danser une vingtaine de minutes au son de la musique country. Une belle occasion de visiter l'Hôtel de ville sous des airs festifs. C'était rigolo.

Troisième arrêt : le labyrinthe des quais du vieux Port : trop de monde en attente. Nous avons fait demi-tour. Ce petit détour nous a quand même permis de voir la grande roue illuminée et d'entendre la musique techno sur les quais.

Quatrième arrêt : La chapelle Notre-Dame-de-bon-secours : où je voulais entendre le concert Gospel mais il était 1h30 am et les prestations se terminaient à minuit. Dommage, se sera pour l'an prochain.

Cinquième et dernier arrêt : Le château Ramezay. C'est fou, quand on habite une ville, on ne connaît que très peu ses trésors. À l'entrée du château, il n'y avait pas de file d'attente. Il est 2 h 15 am. Nous visitons le superbe musée. Non mais y êtes-vous déjà allés? Ça vaut la peine d'être vu. Je me sentais en vacances dans une autre ville que la mienne. Nous sommes sortis du château à 2 h 45.

Le sixIème arrêt prévu était le balcon café-théâtre où il y avait la présentation d'un film de cinéma muet avec Charlie Chaplin et narration musicale au piano. Zut, pas le temps de se rendre.

Une vraie nuit blanche! Nous sommes arrivés à la maison à 4h15 am sans regrêts.