12 juin 2011

Barres énergétiques

Pour ma saison de vélo cette année, j'ai envie d'essayer de nouvelles barres énergétiques. J'ai tellement mangé de barres du commerce, spécifiquement les Nature Valley trail mix, que je ne suis presque plus capable de les regarder...j'exagère à peine. C'est le temps d'essayer des recettes.

Dans le numéro du magazine Vélo Mag du mois de mai 2011, Catherine Naulleau, nutritionniste et cyclopétard de la région de Mtl,  propose différentes recettes de produits énergétiques que je compte essayer au cours de ma saison 2011. Dans ce numéro du vélo mag, il y a des recettes de barres, de muffins énergétiques, de gels et de smoothies. Un choix varié.

Premier essai : les barres énergétiques.

Ingrédients

1 1/2 de tasse (375 ml) de flocons d'avoine (régulier pour moi) J'aime les gros flocons!
1/3 de tasse (80 ml) cassonade, tassée
1/4 de tasse (60 ml) farine
1 c. à thé (5 ml) poudre à pâte
1 c. à thé (5 ml) canelle
1/4 de tasse (60 ml) canneberges séchées
1/4 de tasse (60 ml) pépites de chocolat ( j'ai omis)
1/2 de tasse (125 ml) graines de citrouille
1/4 de tasse (60 ml) graines de tournesol
1/4 de tasse (60 ml) de noix de coco non sucrée
1/2 de tasse (125 ml) dattes et abricots séchés, coupés en morceau (j'ai mis seulement des dattes)
1/4 de tasse (60 ml) margarine
1/2 de tasse (125 ml) miel ou sirop de riz brun
1 oeuf


Préparation
Placer la grille du four en bas complètement et préchauffer le four à 325 F.
Dans un bol. mélanger avoine, cassonade, farine, poudre à pâte et la cannelle. Ajouter les canneberges, le chocolat, les graines de citrouille et tournesol, la noix de coco, et les fruits séchés. Mélanger le tout et réserver.

Faire fondre la margarine au micro-ondes X 30 sec. Ajouter le miel ou le sirop de riz brun et faire cuire une autre minute au micro-ondes. Mélanger au mélange sec. Battre l'oeuf et ajouter au mélange. Mélanger jusqu'à l'obtention d'une préparation homogène, avec les mains pour aller plus vite. Presser la préparation au fond d'un moule de 12 po x 7 po (30 cm x 18 cm), tapissé d'un papier sulfurisé.  Faire dorer au four pendant 30 minutes. Couper les barres et laisser refroidir complètement.


Verdict : Miam! Elles sont bonnes mais effectivement, comme il est souligné dans la revue, les barres s'émiettent un peu car la recette ne contient pas de gras saturé, utilisés pour les barres du commerce pour qu'elles se tiennent bien. Il faut donc les manger avant de quitter la maison ou dans la voiture avant l'événement cycliste auquel vous participez ou bien assurez-vous de les emballer dans un papier aluminium si vous voulez les mettre dans votre maillot de vélo et en manger lors d'une pause. Les flocons d'avoine sont des glucides à longue action, elles permettent donc de nous donner de l'énergie longtemps. J'adore en manger avant les grosses sorties de vélo.  Ce qui est bien aussi avec ce type de recette c'est qu'il est aussi possible de varier le type de fruit séché et de noix qui vous incorporez à la recette. À essayer!

EDIT: J'ai fait un essai de ces barres en roulant à vélo lors de ma sortie à Knowlton. Il suffit de bien emballer les barres dans un papier aluminium et de les mettre dans son maillot et le tour est joué. Ces barres s'apportent très bien à vélo et se mange aussi sur le vélo en roulant à 30 km/hre! Soyez minutieux sur l'emballage et il sera facile pour vous de la manger sur le vélo. Je vais tenter des variantes de cette recettes au cours de l'été avec d'autres fruits séchés.