14 septembre 2011

Minestrone di Zola

C'est le temps des récoltes et encore une fois cette année, je fais des folies! Est-ce qu'il y a une limite du nombre de bol de soupe minestrone que nous pouvons mangé pour un repas? J'en ai mangé 3 et un peu plus et j'en prenais un 4e! Miam elle est succulente et je me suis inspirée de plusieurs recettes pour créer Ma minestrone soit la Minestrone di Zola! N'est-ce pas magnifique?!

Il faut un peu de patience pour trancher tous ces légumes mais l'effort est récompensé.

Pour 12 grosses portions
Ingrédients

2 oignons émincés
5 c. à table d'huile olive
4 branches de céleri, en dés
1 courge jaune, en dés
3 pommes de terre, en petits dés (note à moi-même : ne pas mettre de pommes de terre)**
2 grosses carottes en rondelles
1/4 de chou, tranché
1 conserve de tomates maison (pot de 1 litre pour moi)
130 g de fèves blanches séchées trempée pendant 12 heures *À prévoir la veille
1 poignée de basilic frais
1 poignée de persil frais
1 c. à thé d'origan séché
1 croûte de 3 cm de fromage parmesan
10 tasses d'eau
Sel et poivre au goût

Photo au début de la cuisson:

 Préparation


Dans une grande casserole, faire revenir les oignons dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils deviennent transparents. Ajouter les pommes de terre et bien mélanger. Ajouter les tomates et tous les autres légumes. Ajouter l'eau et les fèves blanches. Ajouter les aromates. Porter à ébullition. Quand l'eau bout, réduire et laisser mijoter pendant 45 minutes ou jusqu'à tendreté des légumes. Ce temps de cuisson a rendu les fèves blanches tendres.

**Note : dans certains livres il est proposé de faire cuire les fèves blanches (amener à eau bouillante et réduire le feu pour laisser mijoter pendant 1 heure) avant de les mettre dans la soupe. Je n'ai pas fait cette étape puisque mes fèves avaient trempées longtemps (12 heures) et que ma soupe avait mijoter pendat 45 minutes. Elles sont un peu croquantes sous la dent (pas trop) mais pour ceux qui voudraient les fèves plus  molles, il serait préférable de les faire bouillir avant. Il serait aussi possible d'ajouter des pâtes alimentaires plutôt que des fèves.

Je suis très contente du résultat. Je crois même qu'elle sera meilleure demain lorsque toutes la saveurs seront liées. Je vais en congeler pour mes lunchs. **Note : Je n'ai pas aimé les pommes de terre dans cette soupe, ne pas en mettre la prochaine fois.

Photo au service :

Aucun commentaire: