28 novembre 2011

Partie d'huîtres

La semaine dernière j'ai assisté pour la première fois de ma vie à une partie d'huîtres. C'était organisé par l'Association de l'industrie électrique du Québec et mon amoureux avait reçu une invitation pour 2 personnes.  Il aime les huîtres, moi je ne savais pas trop si j'aimais ça. La soirée fut vraiment intéressante. D'abord je m'y suis rendue en taxi et lorsque le chauffeur a su que j'allais à une partie d'huîtres, nous avons bien rigolé car il m'a avoué qu'il n'aurait jamais osé. Il m'a aussi dit que c'était une bonne idée de prendre le taxi, de cette façon, si je n'aimais pas tellement ça, je pourrais prendre un peu plus de vin pour changer le goût des huîtres et ne pas me soucier de la conduite automobile après la soirée...

Le tout avait lieu au palais des congrès de Montréal. Vous comprendrez que ce n'était pas une petite partie d'huîtres, il y avait 1000 personnes. J'ai été impressionnée. Une fois dans la grande salle, il y avait de longues tables doubles qui permettaient aux amateurs (10 personnes par table) de préparer les huîtres.Ceux qui préparaient les huîtres portaient un tablier blanc en plastique, que je portais moi aussi en guise de solidarité... Pour les connaisseurs, il y avait 3 sortes d'huîtres. Les Malpèques de l'île-du-Prince-Édouard, la Raspberry Point également de l'île-du-Prince-Édouaret les huîtres de Caraquet du Nouveau-Brunswick.

Mon amoureux s'occupait de préparer les huîtres tandis que moi, je suis devenue la reine de l’assaisonnement avec ces  4 choix:
  • Citron et sel
  • Quelques gouttes de Tabasco
  • Quelques gouttes de sauce Worcestershire
  • Mélange de vinaigre balsamique et oignons rouges
C'était très bon! J'ai raffolé des huîtres. J'en ai mangé plusieurs, je ne sais plus combien. Ce que je sais c'est que la femme du boss m'a dit à plusieurs reprises : tu en as vraiment mangé beaucoup hein?! C'était drôle mais ce n'était pas tout. Après toutes ces huîtres nous avions droit au buffet de fruits de mer. Demi-homard, crevettes, huîtres gratinées, ect. Une bouffe des grands soirs! 

Je crois que j'en ai assez mangé jusqu'à l'an prochain. J'espère que nous serons invités de nouveau. Et vous? Aimez-vous les huîtres? Avez-vous déjà été dans une partie d'huîtres? 



4 commentaires:

Sonia a dit...

Je n'ai jamais mangé d'huîtres, mais j'aimerais bien, si on m'en cuisine, y goûter. Surtout avec un bon verre de blanc!

Katia a dit...

J'aime bien les huîtres mais j'ai vraiment peur de m'ouvrir une main avec le petit couteau... alors je n'en mange que très rarement ! Entk, tu as eu droit à un beau buffet :)

Isa a dit...

Oui, je suis déjà allé à un party d'huitres mais il n'y avait pas tant de monde. Et j'avais aimé ça mais j'aime bien manger autre chose que des protéines pour souper...;)

Zolasoleil a dit...

@Sonia: Le vin blanc est un must ;-)!

@Katia: c'est pas facile la préparation des huîtres, je n'ai même pas essayé d'en ouvrir une...

@Isa: il y avait quelques légumes avec le buffet mais j'avoue, le repas fut ultra protéiné!