25 juin 2012

Carnet de voyage - Berne - Suisse

Je suis arrivée à la gare de Berne un vendredi à 17h00. Oh qu'il y avait du monde! Berne est la capitale de la Suisse, ce qui explique tout ce brouhaha à la gare. J'ai rapidement trouvé ma sortie et trouvé le bus que je devais prendre pour me rendre à l'hôtel. En Suisse, les billets d'autobus s'achètent à l'arrêt de bus, à l'extérieur. Facile et accessible. Je suis arrivée au Sorell Hôtel, située à 10 minutes à pieds de la vieille ville. Un endroit sécuritaire pour une femme voyageant seule. La chambre était très petite mais propre et confortable.

J'ai tout de suite aimé cette ville. Je m'y sentais très bien, je me sentais chez moi. La ville de Berne offre un service de vélos en libre-service. J'ai visité la ville à vélo et à pieds, je n'ai jamais pris le tramway ou le bus (sauf pour trouver mon hôtel). L'utilisation du vélo est simple : acompte de 20 francs suisse et le vélo est à nous pour 4 heures. Ensuite c'est 1 franc suisse par heure. Pas cher. Finalement c'est gratuit pour 4 heures et nul besoin de trouver des bornes pour barrer le vélo comme à Montréal et les Bixi car le cadenas et directement intégré au vélo. C'est génial. J'ai parcouru le chemin des fontaines. J'adore les fontaines et il y en a une douzaine sur la même rue. Je les ai toutes photographiées. Voyez le vélo, presque même grosseur que les Bixi. En vélo, je roulais entre les rails de trams, les piétons et les autobus. Un peu stressant au début mais on s'y fait vite. 


Berne est une ville de vélos. Je n'ai jamais vu autant de vélos de toute ma vie. Il y a des immenses stationnements de vélo comme celui-ci sur la photo. En ville, il y a d'autres stationnements. La ville est toute en côtes en plus, c'est impressionnant de voir tous ces vélos partout dans la ville. Il faut dire que le vieille ville est piétonnière et qu'on peut y accéder seulement en bus, en trams, à pieds ou à vélo. 


Le samedi matin, c'était le marché. J'en ai profité pour visiter le marché. J'ai acheté des saucissons, du jambon, des fromages et une baguette. je me suis arrêtée sur un banc et j'ai mangé une partie de mes achats en regardant les habitants jouer une partie d'échecs géants au coeur de la place piétonnière.

Aucun commentaire: