22 juin 2012

Carnet de voyage - Genève - Suisse

Genève. Hum. Que dire de Genève? J'ai visité Genève par petites brides, quelques heures ici et là. La première chose : on y parle principalement français et la ville est aux abords du lac Leman. On ne se lasse pas de le regarder ce lac. J'ai vu le jet d'eau du lac Leman lors d'une journée nuageuse. Selon le Guide du Routard, le jet envoi 500 litres d'eau par seconde à 200 km/hre et jusqu'à 140 mètres de hauteur! Assez impressionnant. Lorsque j'y suis retournée par temps ensoleillé, le jet était fermé. Lors de grands vents, la ville ferme le jet car les habitants reçoivent trop d'eau dans leur maison!


L'horloge fleurie (en construction) du lac Leman. Les copines voulaient absolument la prendre en photo. Ensuite j'ai vu le murs des réformateurs. 4 hommes qui ont changé la Suisse dans les années 1530. Ils sont en taille réelles. 





Durant mon séjour à Genève, je voulais absolument visiter le palais des Nations unies. Il était situé à deux pas du centre des conférences, le lieu de mon congrès. Avant d'arriver au palais, il y a une très grande place, la Place des Nations et sur cette place, il y a cette chaise immense. Regardez bien la taille des personnes qui sont sous la chaise. Elles sont toutes petites. Remarquez aussi que la chaise a seulement 3 pattes solides au sol. Que représente cette chaise et la 4e patte selon vous? Je ne la savais pas. Maintenant je connais la réponse. J'aurais aimé voir de près la Sphère Armillaire mais il est interdit de se rendre dans les jardins du palais où se situe la sphère. Je me suis résignée à acheter une carte postale avec la sphère dessus.... 




J'ai fait la visite guidée du palais. Voici la salle de la paix. C'est ici que se tiennent des réunions importantes avec les représentants du monde sur les situations de violence et de guerre. Tous les murs affichent des peintures noires impressionnantes. Il y a une ambiance très particulière dans cette salle. Tout est très imposant, on sent ici que les discussions concernent souvent la vie de milliers de gens. J'écris ces lignes et je regarde cette photo et je me sens replongée dans cette ambiance que j'ai de la difficulté à nommer avec les mots justes. Hum. Prenons une petite respiration. 


J'ai terminé la visite du palais par un arrêt à la boutique souvenir. J'ai acheté quelques babioles : crayons mines, aimants de l'ONU, cartes postales. Il était possible de poster une carte directement du palais avec un timbre de l'ONU. 


Mon plus beau souvenir de cette visite est la carte de visiteur avec ma photo que l'on m'a remis au début de la visite. J'ai mon nom, ma photo, la date et l'heure de ma visite au palais des Nations. 

Aucun commentaire: