12 juillet 2012

Carrés aux fraises

Il reste encore des fraises au marché, vous avez encore le temps de faire cette succulente recette avec des bonnes fraises du Québec. Pour la recette originale, je vous invite à visiter le site de Soya et chocolat , c'est à cet endroit que j'ai trouvé la recette. Il y a aussi de belles photos. J'ai modifié la recette en fonction des ingrédients que j'avais sous la main à la maison , la recette diffère donc un peu de celle d'Alexe.

Ces carrés ont fait l'unanimité chez les collègues du bureau. Tous ont adoré! De mon côté j'adore les recette avec des gros flocons d'avoine, c'est consistant. À la sortie du four j'ai attendu 20 minutes et j'en ai mangé 3 du coup. À vélo 30 minutes après avoir mangé 3 carrés, je me sentais pataude.

À essayer! Et certainement à faire avec d'autres petits fruits de saison pourquoi pas avec des framboises ou de bleuets?

Ingrédients :


Pour la base
  • 1 1/2 tasse de gros flocons d’avoine
  • 1 tasse de farine de blé
  • 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 c. à thé de sel
  • 1/2 tasse de sucre brun
  • 1/2 tasse de beurre, fondu
  • 1/4 de tasse de sirop d’érable
  • 1/4 de tasse de lait
Pour la confiture
  • 2 1/4 tasses de fraises coupées en deux
  • 1/4 de tasse de sucre


Préparation :
  1. Dans une casserole de grosseur moyenne, déposez les fraises et le sucre. Chauffez sur feu moyen jusqu’à ce que les fraises perdent leur eau. Amenez à ébullition puis baissez le feu et laissez mijoter une dizaine de minutes. Retirez du feu et laissez refroidir le temps que vous prépariez le reste de la recette.
  2. Préchauffez votre four à 350. Tapissez un moule carré de papier parchemin.
  3. Dans un grand bol, combinez l’avoine, la farine, le sucre brun, le bicarbonate de soude et le sel.
  4. Dans un petit bol, combinez le beurre, le sirop d’érable et le lait.
  5. Combinez les liquides aux ingrédients secs. Réservez 1/2 à 3/4 de tasse du mélange puis pressez le reste de la pâte au fond du moule.
  6. Versez la confiture de fraises sur la pâte. Émiettez (la pâte est un peu trop molle pour être émiettée mais faites votre possible) la pâte réservée sur la confiture.
  7. Cuire 30 à 35 minutes. Laissez refroidir dans le moule 30 à 40 minutes (ou plus) avant de couper en carrés. Conservez les restes au frigo.

    Miam!

1 commentaire:

Zolasoleil a dit...

Avec un café, ces petits carrés sont succulents!