15 septembre 2012

Défi de l'Estrie - 8 septembre 2012

Samedi dernier j'ai participé au Défi des Cantons de l'Est organisé par Vélo Mag. Année après année c'est mon défi préféré car les parcours proposés sont toujours très beaux et valonnés.

Cette année le parcours débutait au Mont Sutton et pour m'inscrire à l'événement et aller chercher mon bracelet de participation, je devais monter cet immense escalier : Yikes!! Le début de la journée commençait fort! J'ai le vertige en vieillissant.... Les marches étaient en fers alors à mi-chemin j'ai regardé en bas et ouf, j'ai pris une grande respiration. Je m'en suis bien tirée. J'ai monté et descendue 2 fois l'escalier.

Revenons au parcours routier. La voiture étant stationnée au centre de ski du Mont Sutton, il fallait donc descendre à vélo la rue Maple, une très longue descente. Les vents étaient FORTS.  Tellement fort qu'au début de la randonnée je me disais que la journée allait être longue, très longue pour une personne qui comme moi n'aime pas le vent. La descente de la rue Maple a été difficile à cause des vents et j'ai eu peur que mon vélo et moi, nous nous envolions. J'exagère à peine....


Peu de temps après, il y a eu la montée de la rue Scenic, une longue montée à faire et les jambes n'étaient pas encore réchauffées. Roule roule vers Glen Sutton, Mansonville, South Bolton. La vue est magnifique. Le temps est couvert mais pas de pluie. La photo montre la première partie du parcours. La halte-dîner est située à 62 km du parcours. C'est rare dans un défi qu'il faut faire autant de km avant le dîner. J'aime ça. La deuxième partie du parcours est donc plus courte.














Le lunch était bon. Entre deux bouchées, le trajet a été décidé pour la 2e portion du trajet. Je souhaitais faire le tour du lac Brome, que je n'avais jamais fait. Malheureusement, la route qui longe le lac ne permet pas de bien voir le lac Brome. Il est caché par les maisons et loin de la route.

Roule roule vers Sutton Junction, on se rapproche de Sutton et il faut, devinez quoi?? Il faut monter la rue Maple! C'est une première pour moi : la rue Maple fait 4.7 km avec un dénivelé de 239 mètres. Monte, monte, roule roule, tire-pousse, tire-pousse sur les pédales et hop, le sommet, le stationnement.

Quelle belle journée. Du vent, un bon lunch, de la bonne compagnie, la fierté d'avoir fait un parcours difficile mais tellement beau. Le bon spaghetti dans la soirée, le verre de vin et un toast à l'exploit.

C'est tout ça le vélo.

Défi de l'Estrie 2012 :
Nombre de kilomètres : 104 km,
Durée: 4:21
Vitesse moyenne : 23.9 km/h
Vitesse maximum: 60,3 km/h

2 commentaires:

[kä] a dit...

Wow! On peut dire que le réchauffement était fait après avoir monté ces escaliers.

Zolasoleil a dit...

@Ka : Haha! Assez incroyable hein!