25 octobre 2015

Randonnée au mont Chauve, Estrie


Je débute par une belle photo de la vue du sommet du mont Chauve, le 24 octobre 2015. J'ai adoré ma randonnée, soleil, odeurs d'automne et bonne compagnie étaient au rendez-vous. Il y a quelques façons de se rendre à cette montagne. Il est possible de s'y rendre à partir du centre de services du parc du Mont Orford. A partir de cet endroit il faut toutefois marcher longtemps sur un parcours assez plat avant de se rendre au pied de la montagne et de commencer à grimper. Je préfère débuter la randonnée du côté de la route 220, face au chemin des Nénuphars. Cette entrée nous amène directement au pied de la montagne. Il est possible de se stationner en bordure du chemin des Nénuphars, ensuite, il ne suffit que de traverser la rue pour se rendre au sentier. Il faut payer son droit de passage dans la boîte d'aotoperception. Il faut compter 8.50$ par personne. 

La montée vers le sommet nous a offert un paysage diversifié: un tapis de feuilles mortes dans les premiers kilomètres, des roches placées aux bons endroits pour éviter les sections boueuses, de belles roches et du soleil. La montée est de 5,9 km à mon podomètre, il peut y avoir une petite marge d'erreur. La montée s'est fait en mode 'top chrono' donc le plus rapidement possible et le sommet a été rejoint en 1:16:59! Un bon temps je crois. Il faudra que j'y retourne pour battre mon temps :-) et valider si celui-ci fera partie ou non des meilleurs temps. 

Un petit lunch au sommet assez venteux et une descente un peu plus lente pour profiter des points de vue sur le lac Stukeley ou Fraser et pour observer un beau Geai bleu aux couleurs flambloyantes. 

La sortie totale : 2h42 pour un total de 10,5 km. Une très belle sortie! Il faut compter 1h30 de Montréal pour se rendre au site de départ. Sur Google, chercher Chemin des Nénuphars, Orford. 

Aucun commentaire: