7 juin 2016

La tournée des clochers - Bécancour

Dimanche le 5 juin j'ai participé pour la première fois à la Tournée des clochers, un événement cycliste dans la région de Bécancour. J'y étais pour la première fois mais l'événement lui en était à sa 22e édition. Comme le nom de l'événement l'identique, les parcours disponibles permettent de voir des clochers d'église le long de la route. On l'appelle aussi, la route des seigneurs!

C'est un événement pour tous les goûts, il y a des parcours cyclistes de 110 km, de 80 km, de 40 et de 15 km. J'ai choisi de faire le 80 km 'performance'. ce groupe était divisé en deux, un groupe de vitesse de  23-28 km/heure et l'autre de 28-30 km. J'ai choisi le plus rapide. Il y avait une forte proportion de Cyclopétards de représentée lors de l'événement, c'était super de voir tous ces maillots verts.

Nous sommes donc partis dans un peloton d'environ 60 personnes, il y avait de la sécurité routière avec nous pour guider et protéger le peloton. Il y a longtemps que je n'avais pas roulé en gros peloton, je me suis donc bien positionnée en avant et j'avais une vision périphérique pour voir tous les événements possibles. Le peloton était discipliné, nous avons roulé par deux ou trois et ça roulait bien. Nous avons tenu une vitesse supérieure à 30 km/heure à plusieurs endroits. Après 25 KM, il y avait un arrêt obligatoire pour tous, au début je n'étais pas enchantée de cela car je me sentais bien, le rythme à vélo était bon et je n'avais pas envie d'arrêter mais cet arrêt obligatoire permet à tous les cyclistes de se ravitailler en même temps et ce, de façon sécuritaire. Le moins de personnes manipulant les gourdes et les barres tendres à vélo, le risque de chutes diminue. En plus, cet arrêt était commandité par l'épicier Métro qui nous a offert eau, barre tendre, compote. Excellent finalement.

Le parcours est plat pour les premiers 25 km et il y a quelques montées dans les derniers 50 km. Elles ne sont pas nombreuses et pas trop exigeantes (sauf une). Cette montée plutôt exigeante a 'cassé' le peloton en deux et il y a eu une élimination naturelle ;-). Je suis restée bien accrochée et le rythme a augmenté pour les 10-12 derniers km. Nous roulions à 36-37 km/h! Ma tête avait de la difficulté à suivre ce rythme mais j'ai tenu bon et je suis arrivée en fin de parcours avec une moyenne de 31,4 km/h. Je suis bien heureuse de ce temps.

La météo annoncait de la pluie en début d'après-midi et j'ai eu le temps de terminer avant son arrivée. Yep yep!  À l'arrivée, un lunch incluant sandwich, salade de macaroni, raisins, fromage, banane, bouteille d'eau dans une petite boîte nous attendait. Et en dessert, un café Tim Hortons avec biscuits, un 'comfort food' parfait pour cette journée nuageuse.

Le prix d'inscription en ligne était seulement de 15$ et sur place le jour de l'événement 25$. Un excellent prix pour une organisation impeccable. Pour ma part, j'ai participé gratuitement, les Cyclopétards ont fait un tirage de billets et j'avais gagné. Bien heureuse de ma participation. J'y retournerai l'an prochain.

Voici mes statistiques:




Aucun commentaire: